Journées et Soirées Astronomie

 



 Soirée astronomie 2016
 
 
 
 


 
Les journées de l'astronomie 2014

Les premières journées de l’astronomie se sont déroulées sur le village de Rians-en-Provence les 5,6 et 7 juin 2014.

 

Les classes des écoles de Rians et Ginasservis ainsi que le grand public ont pu découvrir et explorer un système solaire à l’échelle du village. Le Soleil était placé dans le parc St Sébastien, Mercure était dans le jardin botanique, Vénus était sur la Maison des Sciences, la Terre sur le parvis de l’église, Mars à l’Office du Tourisme, Jupiter au grand lavoir, Saturne devant l’entrée de la déchèterie, Uranus au carrefour de Saint Paul-les-Durance et la planète la plus éloignée Neptune était située au niveau du parking de Valavès à 5 km. A chacun de ces endroits une exposition sur l'astronomie les attendaient. En particulier, une exposition sur l’astronomie en Provence a permis au plus grand nombre de rencontrer Joseph Gaultier de la Vallette, un astronome né à Rians en 1564

 

ASTROjuin

 

Le samedi soir, sur le terrain de football fraîchement tondu, nous avons pu, allongés sur des couvertures ou bien calés dans des transats, assister à la conférence du jeune et très prometteur Julien Drevon: Qu’est-ce que l’astronomie ?

Le début de la nuit était consacré à l’observation du ciel. Plusieurs télescopes étaient déployés. Beaucoup de participants ont apporté leur propre matériel.

Nous avons eu la chance d’avoir un très beau ciel où se sont succédés la Lune, Mars et Saturne.

 


Nous remercions le club astronomie du CEA, tous les bénévoles, enseignants, accompagnateurs, le curé de Rians, l'office du tourisme de Rians, l'U.S. Rians, les services techniques et la municipalité de Rians, qui nous ont permis de réussir là une très belle première.